dimanche 12 juin 2011

Aston Martin V8 Vantage


La V8 Vantage est une automobile GT de série de la marque britannique Aston Martin. Aston Martin a déjà utilisé le nom Vantage pour ses modèles de haute performance : les variantes GT.



La voiture de série, en revanche, est la plus légère et la plus agile des modèles proposés par Aston Martin. À sa sortie, ce modèle est également le plus abordable de la gamme (111 500 euros) et le plus adapté à une utilisation quotidienne. Fabriquée entièrement à la main dans l'usine britannique de Gaydon, cette sportive biplace repose sur la plate-forme de la DB9.
Une première version de l'Aston Martin a été mise en vente en 2005, puis légèrement revue surtout d'un point de vue motorisation, en 2009. Cette Aston se décline en version coupé ou cabriolet (roadster).

Design

Dans le même esprit que sa prédécesseur, les traits de la V8 Vantage sont directement hérités de la DB73.
Elle est évidemment équipée d'une calandre en T retourné marquant son appartenance à la marque Aston Martin. Cette V8 Vantage se démarque par d'imposants optiques de phares avant, soulignés par un chapelet de petites ampoules à utiliser comme phares de jour. Ces optiques sont intégrés dans la ligne de ce coupé et suivent le profil effilédu capot. En ce qui concerne les optiques de phares arrières, ce sont ceux de sa "grande sœur", l'Aston Martin DB9. On remarque par ailleurs une signature stylistique, désormais sur l'ensemble de la gamme : les ailes avant sont balafrées d'une flèche chromée.



L'intérieur est sportif et confortable : la position de conduite particulièrement basse. Petit détail par ailleurs côté compte-tours : ce dernier est inversé et effectue sa course dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. L'Aston Martin V8 Vantage ne démarre pas avec une clé, mais par l'intermédiaire de la Clé Emotion Control Unit. Sur la version 2005, cette clé était en fait un bouton central sur le tableau de bord, mais sur la version 2008, il s'agit réellement d'une sorte de clé qu'on insère dans une fente et que l'on maintient quelques secondes pour démarrer. Le message Power, Beauty, Soul apparait alors sur la console centrale1. Le cuir habille l'ensemble de l'habitacle ; le pédalier est en aluminium de même pour les quelques inserts, se mariant agréablement avec l'anthracite des garnissages. L'ergonomie n'est pas non plus négligée : la disposition des boutons de réglages et le GPS a été revue dans cette version 2009. Côté coffre, celui-ci est doté de 300 dm3.
Bâtie sur la même plateforme HV, un châssis en aluminium extrudé, constitué de pièces rivetées ou collées selon une technique en vigueur dans l’aérospatiale, raccourcie pour l’occasion, la nouvelle V8 Vantage est particulièrement compacte, avec ses 4,38 m de long, ses 1,86 m de large pour une hauteur de 1,25 m.
Le dessin de l'Aston Martin Vantage résulte du designer Henrik Fisker. Malgré la beauté de l'Aston qui fut saluée et applaudie lors du mondial automobile de Detroit, son designer n'a pas reçu le compas d'or, plus haute distinction en matière de design.

Performances

Aston Martin V8 Vantage Coupé
L'Aston Martin V8 Vantage s'est vu offrir une nouvelle configuration moteur en 2008, ainsi désormais équipée d'un moteur de 4,7 l. Le précédent 4,3 l manquait de couple à bas régime, ce qui disparait sur cette nouvelle version.
La dénomination de ce coupé Aston indique immédiatement ce qui se trouve sous le capot : il s'agit bien d'un moteur 8 cylindres en V de 4 735 cm3 adoptant une position longitudinale avant, développant pas moins de 426 ch à 7 300 tr/mn pour un couple de 470 Nm à 5 000 tr/mn. Le couple a ainsi bondi de près de 60 Nm, pour le même régime tours. Le moteur sonne grave, un son très caractéristique des Aston Martin actuelles. Grâce à son châssis tout en aluminium composite pour un poids total de 1 570 kg, soit plus de 200 kg de moins que la DB9, l'Aston Martin V8 Vantage effectue le 0 à100 km/h en 4,8 s, soit 0,2 s de moins que la version 2005. Des performances qui permettent à cette Aston d'atteindre une vitesse maximale de 288 km/h.
Aston Martin, pour cette version 2009, a opté pour un nouveau combiné ressorts/amortisseurs qui s'avèrent plus fermes : de 11% pour l'avant et de 5% à l'arrière de plus en rigidité. La gestion de la boîte robotisée Sportshift suit également quelques modifications pour lui octroyer une plus grande rapidité tout en douceur. Les ingénieurs d'Aston Martin affirment que les phases d'embrayage et de débrayage se font de façon plus progressive grâce à une plus grande rapidité des calculs.


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