lundi 13 juin 2011

BMW Série 1 M Coupé: l’héritière de la M3


La M3 n’était pas plus grande à ses débuts. En 1983, BMW avait implanté dans la Série 3 un quatre-cylindres de 2,3 litres délivrant 195 ch à 6750 tr/min. Ne pesant que 1200 kilos, cette première M3 atteignait les 100 km/h en 6,9 s et les 230 km/h en vitesse de pointe. Son prix de 54'000 francs lui conférait également un statut à part.



Au cours des années, la M3 évolua par étapes pour atteindre une longueur de 458 cm, un poids à vide de plus de 1600 kilos et une puissance de 309 kW (420 ch). Son prix, lui aussi, a plus que doublé par rapport à la M3 d’origine. Aujourd’hui, la voiture de sport compacte est de retour. Pour des raisons historiques, la Série 1 M Coupé ne peut pas être appelée M1, mais elle joue exactement le même rôle que la M3 dans la Série 3.


Forcément, le bouillant coupé n’est pas vraiment comparable à la première M3. S’il mesure 3 cm de plus en longueur, il pèse presque 300 kilos de plus et dispose de 145 ch supplémentaires. Ainsi, la Série 1 M Coupé prend nettement l’avantage sur sa devancière en termes de rapport poids-puissance (4,4 kg/ch contre 6,9). 
Ultrasportive
Quelques tours rapides sur circuit ont suffi pour démontrer que cette Série 1 M Coupé est une voiture résolument sportive. Crédité d’un couple maximal de 500 Nm en mode overboost grâce à deux petits turbos, le véloce six-cylindres de 3 litres pousse incroyablement fort.



Les conducteurs sportifs ne se formaliseront pas de l’agencement intérieur de la M Coupé, peu modifié. La direction à assistance hydraulique est directe et permet un pilotage au millimètre. Douce et rapide, la commande de boîte est agréable. En mettant la régulation dynamique en mode M Dynamic (MDM), il est possible de provoquer une certaine dérive du train arrière à l’accélération. Une touche permet également de déclencher totalement l’ESP.



Un essai RA plus complet mettra en lumière les capacités du châssis, très ferme, à digérer le relief des routes ouvertes. La voiture est disponible en Suisse dès maintenant, au prix de base de 74'300 francs.




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