mercredi 6 juillet 2011

BMW Z4 : Une page se tourne...

Chez BMW, les roadsters frappés du « Z » avançaient un argument massue face à la concurrence : un légendaire 6 cylindres en ligne sous le long capot ! Marque de fabrique du constructeur bavarois, ce dernier avançait douceur, onctuosité et sonorité, pour le plus grand plaisir des esthètes et ce, quelle que soit sa cylindrée ! Mais en dépit d'une frugalité étonnante, les progrès effectués sur les derniers 4 cylindres turbo ont sonné le glas de ces mythiques mécaniques !







Moins de chevaux...
En très résumé, tous les six cylindres en ligne atmosphériques disparaissent du catalogue ! Le six en ligne de la version sDrive23i est remplacé par un 4 cylindres turbo sDrive20i (ouf !) qui n'affiche que 184 malheureux chevaux, alors que le premier nommé dépassait la barre fatidique des 200 canassons ! Moins de puissance, mais des performances presque similaires et, surtout, une consommation en baisse !
Même histoire avec le 6 cylindres de 3 litres de la sDrive30i, qui est échangé contre un 4 en ligne turbo toujours, mais de 245 chevaux. Performances en légère amélioration dans ce cas-ci ! Du côté des transmissions, BMW procède également à un certain remue-ménage et dote ses nouvelles Z4 d'une boîte automatique à 8 rapports, supposée apporter les mêmes valeurs de consommation que l'unité manuelle. Bien entendu, cette dernière est toujours au catalogue !
Probablement plus légères du nez, ce qui profitera à l'équilibre général, ces versions affichent également une consommation étonnante de 6,8 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 159 g/km.

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