samedi 30 juillet 2011

BMW i8 Concept : comme un air de révolution


La motorisation électrique aura eu au moins un mérite : pousser les constructeurs à repenser entièrement l'objet automobile. La preuve avec cette i8 Concept, proche de la série malgré ses airs de voiture de Salon.




En découvrant les lignes de ce concept, vous pourriez croire, cher lecteur à l'une de ces flamboyantes et éphémères voitures de Salon, dont le seul objet et d'attirer le regard du chaland. Et pourtant, la i8 Concept préfigure à peu de chose près un modèle de série que BMW commercialisera à partir de 2013. Les portes transparentes, le nez futuriste, les immenses jantes et le toit panoramique seront bel et bien repris en série, comme le prouvent les prototypes camouflés saisis sur le vif par les chasseurs de scoops.
Cette ligne étonnante a été rendue possible par l'emploi massif de matériau composite à base de fibre de carbone (lire notre article). Grâce à la légendaire rigidité de ce matériau et à de nouveaux moyens de fabrication, les designers ont pu affiner les montants et dessiner des formes jusque-là impossible à industrialiser.   
Cependant, l'emploi de ces matériaux a d'abord été motivé par un objectif : la légèreté. Malgré ses deux moteurs et ses batteries, la i8 ne pèse que 1.450 kg, soit le poids d'un roadster Z4. C'est tout de même 100 kg de plus que ce qui avait été prévu à l'origine du projet. 
BMW i8 Concept
Par rapport au concept Vision Efficient Dynamics dont elle reprend les lignes, la i8 Concept évolue très nettement sur le plan mécanique. Il s'agit toujours d'une hybride rechargeable, mais le moteur thermique trois cylindres turbo Diesel a été remplacé par un trois cylindres turbo essence placé à l'arrière. Un soulagement pour ceux qui craignaient les vocalises du Diesel.
Malgré sa petite cylindrée de 1,5 litres, ce moteur produit la bagatelle de 220 ch et un couple de 300 Nm. Il joue un rôle de propulsion en entraînant les roues arrière mais pourra également recharger les batteries du moteur électrique de 96 kW (130 ch) placé à l'avant. BMW ne précise pas pour l'instant le type de transmission choisie pour le moteur thermique : sur le concept, il était question d'une transmission à double embrayage. Quoi qu'il en soit, la puissance et le couple atteignent respectivement 350 ch et 550 Nm.
Certes, on est loin des 800 Nm du concept Vision. Mais ces chiffres ont tout de même de quoi faire rêver, d'autant que la i8 Concept ne consomme que 2,7 litres aux 100 km en cycle mixte européen, ce qui correspond à des émissions de 66 g/km de CO2. Comme par miracle, la i8 à essence affiche des chiffres de consommation inférieurs à ceux du concept Diesel. La raison est bassement administrative : entre temps, un nouveau cycle européen de mesure de la consommation des véhicules hybrides rechargeables a été instauré.  
Ce chiffre très bas doit évidemment beaucoup à la présence d'un mode tout électrique. La BMW i8 pourra en effet se déplacer par la seule force de son moteur électrique sur une distance de 35 km. De quoi assurer la plupart des trajets domicile travail. Les performances sont cependant au rendez vous : la i8 accélère de 0 à 100 km en moins de 5 secondes et atteint sur circuit la vitesse maximale de 250 km/h. A noter que les batteries au lithium ion sont placées au centre de la voiture, à la place qu'occupe habituellement le tunnel de transmission. De quoi garantir la répartition des masses 50/50 si chère à BMW.  
Difficile de savoir si l'habitacle du modèle de série sera aussi spectaculaire que celui du concept. Son instrumentation reprend la philosophie des strates inaugurée par le concept Vision ConectedDrive présenté au dernier Salon de Genève.  Derrière le volant, un écran remplace les traditionnels cadrans à aiguilles et affiche des informations et des coloris différents selon que l'on se trouve en mode "Eco Pro" ou "Sport".
Comme il se doit, le concept dispose de nombreuses aides à la conduite parmi lesquelles le freinage d'urgence automatique (entre 0 et 60 km/h), un système de stationnement entièrement automatisé et un assistant d'embouteillage, qui accélère, freine et fait braquer la voiture jusqu'à 40 km/h. Nous avions déjà pu expérimenter ces systèmes (lire notre article consacré à la voiture automatisée) néanmoins, leur arrivée en série dès 2013 parait improbable.
On le voit, BMW ne fait pas les choses à moitié. Son concept i8 annonce une véritable petite révolution dans le petit monde traditionnaliste des sportives. Reste bien sûr à savoir si l'expérience de conduite sera aussi passionnante que le laisse penser la fiche technique. 

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