jeudi 14 juillet 2011

Audi A5 restylée – Sans surprise (Francfort 2011)

Pour remettre son A5 au goût du  jour, Audi a choisi une recette traditionnelle. En adoptant une nouvelle face avant inspirée par l'A6 en même temps que les derniers moteurs de la gamme, ce modèle évolue en douceur.







A son lancement, l'A5 avait créé une sorte de petite révolution au sein de la gamme Audi. C'était la première fois depuis la 80 que le coupé et le cabriolet ne dérivait pas directement de la familiale chez la marque aux anneaux. De plus, sa ligne de caisse ondoyante distinguait l'A5 du reste de la gamme. Son restylage ne provoque pas le même remous, loin de là : avec sa face avant d'A6, l'A5 joue le mimétisme pour mieux s'intégrer au reste de la gamme.
Esthétiquement, seule la face avant change. Audi en a profité pour intégrer ses dernières technologies d'éclairage. Ainsi, l'A5 peut disposer de projecteurs adaptatifs et directionnels au xénon. A l'arrière, les feux dont la forme reste identique, ils sont désormais disponibles en option avec une signature lumineuse à diodes formant des lignes continues.
Audi V6 TDI 3.0

C'est sous le capot que les principaux changements ont lieu. L'A5 adopte désormais la gamme de moteurs Diesel de la récente A6, à savoir le quatre-cylindres 2.0 TDI 177 ch (qui remplace le 2.0 TDI 170 ch) et le V6 3.0 TDI dans des exécutions de 204 ch et 245 ch (en remplacement du 2.7 TDI 190 ch et du 3.0 TDI 240 ch). Audi annonce également une version Diesel à faibles émissions, qui fera de l'A5 le premier coupé à répondre aux normes Euro VI. On ignore pour l'instant la date de commercialisation et la nature de cette version.
Du côté des blocs essence, le quatre cylindres 1.8 TFSI a été remanié. Il développe désormais 170 ch contre 160 ch auparavant. Audi annonce par ailleurs un gain de consommation de 21 %. La valeur moyenne en cycle mixte est désormais donnée pour 5,7 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 134 g/km. L'autre quatre cylindres essence, le 2.0 TFSI de 211 ch reste inchangé. Enfin, le V6 3.2 tire sa révérence, au profit d'un autre V6, le 3.0 TFSI qui développe 272 ch.
Audi S5 coupé restylée

Au sein de la gamme A5, le coupé S5 constituait un cas à part. Contrairement aux S5 Cabriolet et S5 Sportback qui disposaient du V6 3.0 TFSI de 333 ch, il restait fidèle au V8 4.2. Tout rentre désormais dans le rang : le coupé S5 adopte lui aussi le V6 turbo, qui consomme 20 % de carburant en moins. Les amateurs pleureront l'ancien modèle, dont la sonorité et l'agrément se montraient bien supérieurs.
Du point de vue de la transmission, tous les modèles quattro adoptent désormais la répartition vectorielle du couple inaugurée par la S4. Livrée de série avec une boîte manuelle, l'A5 peut disposer en option d'une boîte automatique à variation continue sur les modèles traction et d'une transmission à double embrayage à sept rapports sur les modèles quattro. Désormais, toutes les A5 disposent d'un système d'arrêt-démarrage automatique.
Audi annonce des hausses de tarif modérées, de 200 € pour la motorisation 2.0 TFSI, la seule qui demeure inchangée. La version de base, l'A5 Sportback 1.8 TFSI sera vendue 33.350 € en Allemagne.

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