lundi 6 juin 2011

Nouvelle BMW Série 1 : un cru 2011 dans la continuité

Nous l'attendions de pied ferme, elle a été dévoilée samedi. La Série 1 génération 2011 ne révolutionne rien, mais devient plus légère, plus longue, plus habitable et propose 5 moteurs au lancement.








 Menacée par les futures concurrentes, la compacte "béhème" se renouvellera en fin d'année.
 
Confirmer
A sa sortie en 2004, la BMW Série 1 avait effrayé les fanatiques de la marque à l'hélice, voyant la gamme s'élargir vers le bas. Mais la compacte, avec son long capot et ses moteurs exceptionnels, a fait son nid et a été un beau succès. Mais avec l'arrivée des très prochaines Mercedes Classe A (voir les premières photos) et Audi A3 (voir le concept) en face, la "1" doit se donner un coup de jeune.



Physique à part
Ce qui choque en premier lieu, c'est bien le regard étrange de cette nouvelle Série 1, ses petites narines "haricots" boursoufflées et ses larges phares comportant des diodes rondes à méplat demandent un regard en deux temps. Le profil est lui identique, malgré le8 cm gagnés (4,32 m de longueur), quant l'arrière s'affine en gagnant 2 cm de largeur. Le coffre profite de 30 litres supplémentaires, à 360 dm3. A l'intérieur, exit la console centrale, le dessin s'inspire de la disposition horizontale des Série 5 et 6, et quelques éléments du nouveau X3.

La gamme essence
Au lancement, l'offre de motorisations sera composée de 2 blocs essence, les 116i et 118i utilisant le 1,6 litre développé avec PSA Peugeot-Citroën, produisant respectivement 136 ch/330Nm et 170 ch / 250 Nm. Ils consomment entre 5,5 et 5,9 l/100 km et émettent 129 à 137 g/km de CO2. 




Les diesels
Les diesels 116d, 118d e 120d sont eux aussi issus d'un moteur commun, le 2.0 litres développant 113 ch / 260 Nm, 143 ch / 320 Nm et 184 ch / 380 Nm. Il est demandé ici entre 4,3 et 4,6 l/100 km de gazole et se rejettent 114 à 122 g/km de CO2. Une version Efficient Dynamics de la 116d tombera les émissions à 99g/km dans ultérieurement. Les finitions sont pour l'instant au nombre de deux, la Urban basique et la plus pimpante Sport, et toutesles versions auront le Start/Stop.

Pas encore de prix, ni de versions 3 portes, nous devrions en savoir davantage d'ici le Salon de Francfort, le 15 septembre prochain.

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