samedi 18 juin 2011

BMW M5 : Machine de guerre !


Les BMW M5, cela fait 27 ans que ça dure ! C'est dire si la recette du gros moteur sauvage dans une berline a du succès ! Cette nouvelle variante innove avec quelques éléments inédits, dont le turbo pour le moteur et la boîte à double embrayage pour la transmission.




Surenchère
Finies, les envolées lyriques d'un V10 survolté, la nouvelle M5 passe à la rondeur et l'efficacité d'un V8 turbocompressé de 4,4 l de cylindrée. Pour clouer le bec de la Mercedes E63 AMG, proposée avec 525 ou 557 chevaux, BMW arme sa M5 avec 560 chevaux, soit trois canassons de plus ! Mercedes enterré ? Pas sûr, ce dernier conserve l'avantage du couple, avec une valeur pantagruélique de 800 Nm, dans le meilleur des cas ! BMW ne peut répliquer qu'avec les 680 Nm de son V8, disponibles dès 1.500 tr/min, cela dit...
Pour le 0 à 100 km/h, la berline à l'étoile conserve un léger avantage : 4,2 secondes contre 4,4 pour la bavaroise. Question vitesse de pointe, on inverse les rôles : 250 km/h pour tout le monde, mais 300 en option pour Mercedes et... 305 pour BMW !
Même au sujet de la consommation, ces deux berlines teutonnes sont au coude à coude : 9,8 l/100 km pour la E63 et 9,9 l/100 km pour la M5 ! Ce qui correspond, dans ce dernier cas, à des émissions de CO2 de 232 g/km. La récupération de l'énergie cinétique à la décélération et le Start&Stop participent à cet excellent résultat (pour une sportive, s'entend !).

Dans le détail
Toute cette furie (560 ch – 680 Nm) transite sur les seules roues arrière via la boîte automatique à double embrayage à 7 rapports. Les suspensions bénéficient naturellement de réglages spécifiques et un différentiel autobloquant actif aide à la motricité. Une kyrielle de réglages vous permet de vous concocter un comportement sur mesure, en jouant sur l'assistance de direction, sur la réponse de la boîte et de l'accélérateur, sur les réglages châssis, voire sur le programme électronique de stabilité.

Esthétiquement, ça roule des mécaniques !
Bien entendu, hors de question que tout cela ne passe inaperçu ! Ainsi, la M5 se pare d'une teinte bleue on ne peut plus pétante comme couleur de lancement, ainsi que de jantes spécifiques de 19 pouces. Pour le reste, on note les ailes élargies, les extracteurs d'air latéraux siglés « M5 », les quatre sorties d'échappement, le becquet arrière et les boucliers spécifiques. Cela fait une jolie série de modifications, mais l'ensemble a le mérite de rester d'une belle discrétion. Il ne reste plus qu'à attendre la version break, pour les déménageurs pressés !

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