vendredi 24 juin 2011

BMW M3 CRT - Ode au carbone


Les futures BMW électriques useront et abuseront de la fibre de carbone. Pour introduire cette nouvelle stratégie, la marque présente une série limitée de M3 qui fait également appel à ce matériau.




Autrefois réservé à des productions confidentielles et onéreuses, la fibre de carbone s'apprête à faire son entrée dans la grande série. Grâce à de nouveau moyens de production, Toyota, Mercedes-Benz, BMW et certains sous-traitants spécialisés tels que le japonais Toray sont parvenus à réduire considérablement le coût de production de ce matériau très rigide et surtout très léger. 
Chez BMW les premiers modèles à en bénéficier seront les i3 et les i8 électriques dont le lancement est prévu en 2013. En attendant BMW présente la M3 CRT. Basée sur la berline quatre portes, cette M3 fait donc appel à ce matériau pour son capot ses coques de sièges avant. Selon le constructeur, cela permet d'économiser, en tenant compte de l'équipement, 70 kg.
L'auto pèse donc 1.580 kg. C'est 40 kg de plus que la M3 GTS présentée l'année dernière mais la CRT est particulièrement bien équipée : le système GPS et l'installation Hifi haut de gamme, l'alarme et le système d'assistance au parking sont de série. 

Les pièces en carbone ne sont pas les seules caractéristiques de la M3 CRT. Elle reçoit également le moteur de la version GTS. Par rapport au modèle de série ce moteur se distingue par une importante augmentation de cylindrée. De 4 litres, le V8 passe à 4,4 litres grâce à une augmentation de la course de 75,2 à 82 mm. La puissance augmente de 30 ch pour atteindre 450 ch à 8.300 tr/min. Le couple augmente lui aussi et atteint 440 Nm contre 400 précédemment. La transmission est toujours confiée à la boîte sept vitesses à double embrayage, dont la gestion a cependant été modifiée.


Le châssis est lui-même similaire à celui de la GTS. La M3 CRT est donc équipée d'amortisseurs réglables en compression et en détente. Enfin, le freinage fait appel a des disques plus gros et à des flexibles spécifiques.
Ces facteurs de performances très favorables donnent évidemment des résultats : le 0 à 100 km/h est abattu en 4,4 secondes, soit rigoureusement le même temps que la GTS. Au final la BMW M3 CRT apparaît donc comme une GTS civilisée. Elle sera encore plus exclusive puisque sa production est limitée à 67 exemplaires, soit la moitié du nombre de GTS produites. 

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