mardi 21 juin 2011

Audi Q5 Hybrid : des cercles vertueux


Le luxueux SUV de la marque aux quatre anneaux inaugure un moteur essence-électricité qui diminue sa consommation autant que ses émissions de CO2.




L'avance par la technologie». Cette nouvelle version du prisé Q5 illustre à merveille le slogan de la marque aux quatre anneaux. Son moteur hybride est une première pour Audi. Du moins en grande série, car la firme d'Ingolstadt avait déjà témoigné un intérêt pour ce type de motorisation dès 1989 avec l'étude 100 Avant Duo puis, en 1997, avec l'A4 Avant Duo, un break diesel hybride rechargeable produit à seulement 90 exemplaires.
Avec une puissance cumulée de 245 ch, la version Hybrid Quattro n'est pas la plus performante de la gamme Q5, la V6 3,2 litres FSI affiche 270 ch. C'est pourtant la plus chère : de 55 800 € à 60 500 € selon le niveau de finition, sans compter les options. Ce tarif élitiste se justifie par le montage de coûteuses batteries lithium-ion, ainsi que par une dotation de série passablement enrichie. Le Q5 hybrid reçoit notamment l'impressionnant système de navigation MMI de troisième génération, intégrant une connexion possible sur Google Earth, un raffinement déjà vu dans l'A8.
À l'intérieur, un indicateur de puissance remplace le compte-tours, pour inciter le conducteur à exploiter aux mieux ses ressources électriques. Mais le plus sûr moyen de reconnaître cette version techno, outre les logos Hybrid apposés sur sa carrosserie, ce sont des jantes de 19 pouces au dessin très fermé, qualifié de «style turbine», qui, combinées à une hauteur de caisse abaissée de 25 mm, permettent d'obtenir un Cx de 0,32, le meilleur de la catégorie.
Reste le morceau de bravoure de cet inventaire, la motorisation hybride essence-électricité. Le moderne 2 l TFSI de 211 ch se retrouve ici couplé avec une boîte automatique ZF à 8 rapports, dans laquelle le convertisseur est remplacé par un moteur synchrone de 40 kW (54 ch), un embrayage multidisques se chargeant de combiner ces deux sources à l'envi. Le Q5 est un full hybrid, c'est-à-dire qu'il peut rouler temporairement sur la seule énergie de ses batteries. Il est ainsi capable de pousser une pointe à 100 km/h ou de parcourir 3 km à 60 km/h sur le mode EV, accessible à partir d'un interrupteur.

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