jeudi 19 mai 2011

Nouvelle Audi A6 Avant - Du pareil au même


Comme un métronome bien réglé, Audi présente le premier dérivé de la nouvelle Audi A6. Cette nouvelle version Avant prend le parti de l'élégance au détriment du volume utile.



L'Audi A6 inaugure une nouvelle version du V6 3.0 TDI forte de 313 ch, semblable à celui de la Porsche Panamera

On le sait, le break occupe dans la généalogie Audi une place à part. D'abord parce que le constructeur a été l'un des premiers à privilégier l'élégance au volume utile avec le modèle 100 Avant des années 80. Ensuite parce que le constructeur n'a pas hésité à réserver à certains de ces breaks les versions les plus sportives. Enfin, parmi les spécialistes du luxe allemand, Audi est de loin celui qui vend le plus ce type de carrosserie.
Dès lors le lancement de l'A6 Avant revêt pour le constructeur une importance certaine. C'est sans doute ce qui explique le conservatisme esthétique de cette nouvelle version. De fait, il faut vraiment être connaisseur pour distinguer ce nouveau modèle de son prédécesseur. Hormis la face avant reprise de la berline, on remarque un hayon un peu plus fuyant et des feux un peu plus effilés. 


Cette ressemblance se retrouve également dans le gabarit.  Audi a stoppé net l'inflation des dimensions puisque la longueur de l'A6 Avant (4,93 m) ne progresse pas. Le volume de coffre non plus puisque celui-ci reste fixé à 565 litres. Banquette rabattue, il atteint 1.680 litres soit 20 petits litres de plus que précédemment. Comme auparavant, un système de glissières et de sangles amovibles permet de l'aménager à sa convenance.
A noter qu'il sera possible d'ouvrir le coffre sans les mains, comme sur la Volkswagen Passat, en passant simplement son pied sous le bouclier arrière.   
Ce nouveau break repose bien sur la plateforme de la nouvelle Audi A6. Elle reprend donc en toute logique la nouvelle planche de bord et les motorisations de la berline. Au lancement, six motorisations seront disponibles : le 2.0 TDI 177 ch (traction), les 3.0 TDI 204 ch (traction ou quattro), 245 ch et 313 ch (quattro), le 2.8 FSI 204 ch et le 3.0 FSI 300 ch (quattro).
Bien sûr, cette version donnera prochainement naissance à un modèle Allroad et des prototypes de la future S6 Avant ont déjà été vus au Nürburgring.
En Allemagne, le prix de base du modèle est fixé à 40.850 €.

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