lundi 13 février 2012

Avec la M6, BMW complète sa gamme "M"


Après la M5, la M6. Chez BMW, les lancements respectent une logique implacable. Comme il se doit, le nouveau coupé reprend le V8 de 560 ch et 680 Nm de la berline.



Au Salon de Genève, la M6 ne sera pas la plus surprenante des nouveautés de la famille "M". Car si l’arrivée de modèles Diesel dans la gamme Motorsport a de quoi faire grincer des dents, celle de la M6 respecte les tables de la loi bavaroise. Tout comme sa devancière, elle se présente très exactement comme une version coupé de la berline M5. On retrouve donc sous son capot le moteur V8 4.4 biturbo fort de 560 ch et 680 Nm de couple, associé à la transmission sept rapports à double embrayage.

Avec 1.925 kg à vide, la M6 ne pèse que 20 kg de moins que la berline malgré son toit en fibre de carbone. Il en résulte naturellement des performances très proches : le 0 à 100 km/h est abattu en 4,2 secondes, soit 0,2 secondes de mieux (4,3 secondes pour la cabriolet). La consommation et les émissions de CO2 apparaissent quant à elles strictement identiques : 9,9 l/100 km et 232 g/km de CO2 (13,3 litres et 239 g/km pour le cabriolet).


L’auto devrait toutefois offrir un comportement sensiblement différent en raison de ses dimensions : Moins haute de 9 cm (1,37 m), la M6 se caractérise également par un empattement plus court : 2,85 m contre 2,96 m pour la M5. En revanche, BMW n’a pas jugé utile de renforcer le système de freinage, strictement identique à celui de la berline malgré les nombreuses critiques qu’il a essuyé.

Comme la M5, la M6 apparaît assez discrète sur le plan esthétique. Elle se pare bien entendu de boucliers et de jantes spécifiques de 19 pouces ainsi que d’une quadruple sortie d’échappement. On remarque enfin que l’emplacement des catadioptres a été modifié : ils se situent désormais juste en dessous des feux arrière. L’habitacle a quant à lui succombé à la mode du tout carbone. On le retrouve sur la console mais aussi sur la planche de bord. La M6 adopte également un volant sport à petit moyeu qui n’est pas sans rappeler les volants M Tech 2 du début des années 90 monté sur les M5 et M3.

La M6 sera présentée en première mondiale au Salon de Genève. On ignore encore la date de sa commercialisation. 

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