Après avoir annoncé la semaine dernière la présence en première mondiale à Genève de son nouveau Boxster, Porsche met en ligne aujourd'hui son configurateur. L'occasion pour nous de connaître les tarifs de cette troisième génération (type 981) ainsi que ses caractéristiques techniques.
Quelques mois après la 911 type 991, Porsche s'apprête à lancer un autre modèle majeur de sa gamme, le nouveau Boxtser connu sous le nom de code 981. 2012 sera donc une année de cabriolets pour la firme de Stuttgart puisque le Boxster partagera l'affiche à Genève avec la nouvelle 911 cabriolet. Plus long de 3 cm (4,37 m) par rapport à la génération 987, le Boxster III affiche la même largeur (1,80 m) mais sa silhouette s'est affinée dans l'esprit du travail réalisé sur la dernière 911. Même s'il évolue en douceur, n'oublions pas que nous parlons d'une Porsche, le petit dernier se veut plus agressif avec des entrées d'air latérales toujours plus grandes et un discret aileron courant sur toute la partie arrière. L'inspiration du côté de la 918 Spyder est clairement assumée en ce qui concerne l'extérieur tandis qu'une autre supercar, la Carrera GT, a servi d'exemple pour tout ce qui touche à l'aménagement intérieur. Plus carré, l'ensemble semble encore gagner en qualité perçue et l'on remarque que la majorité des commandes a migré sur la console centrale légèrement surélevée.
Côté équipements, le Boxtser ne déroge pas aux habitudes de la maison qui sont de tout proposer en option. Il faudra donc compter 394 EUR pour le régulateur de vitesse, 514 EUR pour les radars de recul, 765 EUR pour la climatisation bi-zone, à partir de 1 100 EUR pour la sellerie cuir (alcantara de série) et un peu plus de 3 000 EUR pour la navigation. À près de 50 000 EUR en entrée de gamme, certaines options apparaissent mesquines, mais que voulez-vous l'accès au mythe Porsche est à ce prix !
Sur le plan technique, le nouveau Boxster conserve son architecture à moteur 6 cylindres à plat en position centrale arrière, un 2,7 L développant 265 ch et 280 Nm de couple pour la version de base et un 3,4 L annonçant 315 ch et 360 nm de couple pour la version S. Avec 30 kg en moins sur la balance par rapport à l'ancien, l'injection directe et la présence en série du Stop & Start et de la récupération d'énergie au freinage, le bilan énergétique du Boxster 981 apparaît plus que raisonnable : 8,2 L/100 km et 192 g/km (S : 12,2 L/100 km - 206 g/km). Les performances annoncées sont également prometteuses : 264 km/h et 5''8 au 0 à 100 km/h pour le 265 ch, 279 km/h et 5''1 pour le 315 ch. Enfin, parmi les options techniques majeures plébiscitées par la clientèle, on notera la boîte double embrayage PDK à 7 rapports (2 840 EUR) ou encore le freinage céramique (7 355 EUR) très utile pour les virées sur circuit.
Le nouveau Porsche Boxster sera commercialisé au mois d'avril à partir de 49 372 EUR pour le 2,7 L et à partir de 60 435 EUR pour le 3,4 L, soit une augmentation comprise entre 1 300 EUR et 2 100 EUR.
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