La collection Mullin, exposée dans un musée californien est sans doute la plus formidable réunion de grandes classiques d'avant guerre au monde. Dix d'entre elles seront à Rétromobile, dont la fameuse Bugatti Atlantic châssis 57374.
On le sait, de très nombreuses grandes classiques françaises d'avant-guerre ont franchit l'Atlantique. La plupart font le bonheur de richissimes collectionneurs privés. L'un d'entre eux, Peter Mullin, a créé une fondation et un musée consacrés presque exclusivement à ces voitures françaises. Celui-ci est situé à Oxnard, en Californie et compte plusieurs dizaines de modèles exceptionnels.
Dix d'entre eux seront présentés à Rétromobile du 1er au 5 février prochains. Parmi eux, quelques monuments de l'histoire de l'automobile mondiale. Citons la Bugatti Atlantic châssis 57374, la première des trois modèles de série fabriqués, la Delahaye 165 Figoni et Falaschi de l'exposition internationale de New York de 1939 ou encore l'Hispano Suiza Xenia de Dubonnet.
C'est peu de dire que la venue de ces automobiles en France constitue un évènement. Après l'exposition de la collection Ralph Lauren au musée des Arts Décoratifs, les Parisiens sont décidément gâtés !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire