mercredi 23 novembre 2011

Porsche 911 : après le Coupé, le Cabriolet !


L'annonce d'une 911 Cabriolet faisant suite au nouveau Coupé s'avère aussi peu surprenante que la succession des saisons. Bientôt, soyez-en sûr, se profileront la Turbo puis toute la cohorte des 911 "extrêmes" à moteur atmosphérique ou bien suralimenté. La gamme 911 est réglée tel le papier à musique de l'industrie automobile ! Pour notre plus grand plaisir.



"Les nouveaux modèles 911 Carrera Cabriolet sont équipés d’une capote en toile innovante", clame haut et fort le communiqué de presse. Mazette. S'agit-il d'un matériau inédit, aux propriétés isolantes ou bien antitaches inédites ? Ou bien d'un toit à trois positions, à la manière de la capote "Mylord" de la Mini Cabriolet de BMW ?
Rien de tout cela. En l'occurrence, l'innovation ne se voit pas car elle se limite à une "conception intelligente et allégée" du pavillon"qui fait preuve d’audace en recourant au magnésium". Soit. Le classicisme formel l'emporte donc une fois de plus, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Car toute promesse d'allègement, synonyme non seulement de masse réduite mais aussi de sportivité exacerbée est une musique aux oreilles des amateurs voitures de sport.

A la manière de ses devancières mais mieux qu'aucune d'entre elles, la nouvelle Porsche 911 Cabriolet (Type 991) promet de réconcilier les plaisirs partiellement antinomiques de la conduite cheveux au vent avec la satisfaction de piloter un châssis rapide et efficace. La recette passe fatalement par une résistance accrue de la caisse à la torsion, garantie par une "nouvelle caisse d’aluminium et d’acier". 
Porsche promet "deux modèles significativement plus léger que leurs prédécesseurs" lorsqu'il décrit — de manière lapidaire — les nouvelles 911 Carrera Cabriolet et 911 Carrera S Cabriolet. Sans préciser dans quelle proportion. De quoi aider ces deux modèles (pourtant allongés et élargis) d'afficher une consommation moyenne inférieure à 10 litres aux cent kilomètres.

Les deux nouvelles Porsche 911 Cabriolet reprennent la mécanique de leurs homologues Carrera Coupé etCarrera S Coupé. La plus modeste des deux a droit au 3,4 litres développant 350 ch (257 kW) couplé à une boîte de vitesses mécanique à 7 rapports. La Carrera S Cabriolet est dotée d'office du 3,8 litres de 400 ch (294 kW) et de la boîte de vitesses manuelle, la boîte à double embrayage Porsche Doppelkupplungsgetriebe (PDK) étant disponible contre supplément.
La 911 Cabriolet sera commercialisée sur le marché français au mois de mars 2012. La 911 Carrera Cabriolet sera disponible à partir de 102 056 euros T.T.C. ; la 911 Carrera S Cabriolet à partir de 116 528 euros T.T.C.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire