BMW poursuit sa stratégie de rationalisation. La nouvelle Série 3 forme un couple technique parfait avec la Série 1 et la Série 5, avec lesquelles elle partage moteurs, transmissions et équipements.
Tout comme la Golf pour Volkswagen, la Série 3 est un modèle emblématique pour BMW. La comparaison entre ces deux allemandes n’est pas fortuite : nées presque au même moment (1974 pour la Golf et 1975 pour la Série 3), l'une et l'autre auront connu autant d’itérations. Toutes deux jouent un rôle essentiel dans le succès commercial et l’image de leurs constructeurs. BMW affirme même que la Série 3 est devenue la "voiture premium la plus vendue dans le monde". Une affirmation difficile à vérifier tant le concept de "premium" est devenu flou. Quoi qu’il en soit, la génération actuelle s’est taillé un joli succès avec 2,8 millions d’exemplaires écoulés depuis son lancement en 2005. Sa remplaçante, laSérie 3 sixième du nom (type F30) arrivera dans les concessions en février prochain.
Un regard inspiré des modèles "i". Image © BMW |
De toutes les BMW, la Série 3 est sans doute celle qui a le moins varié sur le plan esthétique. Ainsi, le modèle actuel n’a pas fait l’objet de polémiques sans fin comme la Série 5 et la Série 7 qui lui furent contemporaines. La petite nouvelle s’inscrit pleinement dans ce conservatisme de bon aloi qui drape les "5" et "7" actuelles. D’aucun y verront la silhouette d'une "petite Série 5", elle même perçue comme une "Série 7 en réduction". Comme la Série 1 toutefois, la Série 3 cherche à se distinguer par sa face avant, qui adopte un regard inédit. A l’instar des i3 et i8, une liaison visuelleapparaît entre les "haricots" de sa calandre et les phares biseautés.
La Série 3 enregistre une augmentation notable de ses dimensions. Il est vrai que sa devancière (E90) était devenue la plus courte de son segment (4,53 m). Avec 4,62 m de long, soit 9,3 cm de plus, la F30 reste plus courte que l’Audi A4 (4,70 m) mais dépasse de peu la Mercedes Classe C (4,59 m). Sa hauteur augmente de 8 millimètres pour toiser le "mètre quarante-trois (1,429 m). Fait assez rare pour être signalé, la largeur (1,811 m) diminue quant à elle de 6 mm.
BMW annonce une habitabilité en progrès même si les chiffres annoncés surprennent par leur modestie. La distance entre la banquette arrière et le dossier avant augmente de 15 petits millimètres et la garde au toit de 8 mm. La modularité progresse avec l’adoption d’une banquette rabattable et fractionnable en 40/20/40. Le volume du coffre s’accroît quant à lui de 20 litres en passant de 460 litres à 480 litres. Malgré ce gabarit en progression, BMW annonce une diminution moyenne de la masse de 45 kg.
Une technologie éprouvée
Les soubassements de la Série 3 reprennent le principe de la plateforme modulaire. Un moyen d’accélérer le développement et de réaliser des économies d’échelle en utilisant des éléments de Serie 1 et de Serie 5. Le train avant McPherson partiellement en aluminium apparait ainsi très similaire à celui de la Série 1. Le train arrière multibras se montre quant à lui très proche de celui de sa devancière. BMW insiste beaucoup sur les progrès réalisés en matière de confort. Si l’on se fie aux prouesses réalisées en la matière par la Série 1, on peut le croire sur parole. A noter que la Série 3 pourra recevoir en option un amortissement piloté comme les autres modèles de la gamme.
Sur le plan des motorisations Diesel, aucune nouveauté n’est à prévoir au lancement. La 320d reprendra à l’identique l'actuel bloc 4-cylindres 2.0 de 184 ch. La version EfficientDynamics de 163 ch affiche d'ailleurs très exactement la même consommation en cycle mixte que sa devancière : 4,1 litres aux 100 km et 109 g/km. En 2012, ce bloc sera décliné comme aujourd'hui en version 318d de 143 ch et 316d de 116 ch. La gamme sera chapeautée par le nouveau 6-cylindres en ligne de 313 ch inauguré récemment par la Série 5.
Du côté des moteurs essence, la Série 3 reprendra naturellement les quatre cylindres étrennés par le Z4 et la Série 1 . Le nouveau 2.0 suralimenté sera ainsi décliné en deux niveaux de puissance : 184 ch (320i) et 245 ch (328i). Cette dernière affiche des performances de tout premier ordre : le 0 à 100 km/h est ainsi abattu en 5,9 secondes, soit 0,1 seconde de mieux que la 330i actuelle. Pas sûr que cela suffise à faire oublier la mélodie du six cylindres en ligne. Ceux qui ne peuvent s’y résoudre devront opter pour la 335i qui accueille le 3.0 turbo essence 306 ch de la 535i. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes. Enfin, même si BMW ne l’évoque pas encore, les modèles 316i et 318i reprendront sans aucun doute le nouveau 1.6 136 ch et 170 ch de la Série 1.
Toutes ces motorisations pourront recevoir en option ou en série la fameuse transmission automatique ZF huit vitesses qui équipe désormais toute la gamme du constructeur.
Notons enfin l’arrivée en 2012 d’une version hybride complète baptisée ActiveHybrid3 qui reprendra très exactement la chaîne cinématique de l’ActiveHybrid5, à savoir le six cylindres essence 306 ch couplé à un moteur électrique de 54 ch logé dans la transmission automatique ZF huit vitesses.
Une batterie de nouveaux équipements
Un nouveau système "tête haute" particulièrement sophistiqué. Image © BMW |
Au chapitre des équipements, la Série 3 s’offre quelques nouveautés. La plus spectaculaire d’entre elle est sans doute le nouveau système de vision tête haute. Contrairement aux dispositifs existants, celui-ci sera capable d’afficher de très nombreuses informations grâce à sa meilleure définition et sa gamme de couleurs étendue. Tels que les limitations de vitesse, le rappel des feux de direction ou encore les avertissements émis par les systèmes d'aides à la conduite, très nombreux. A l'instar des Mercedes ou Volvo concurrentes, la Série 3 disposera de systèmes d’alerte d’angle mort, de franchissement de ligne et de collision. A noter que le régulateur de vitesse actif a été amélioré et peut désormais amener l’auto jusqu'à un arrêt complet, puis réaccélérer sans se désengager. De quoi affronter sereinement les embouteillages.
Les aspects pratiques ne sont pas oubliés. La Série 3 disposera du système Surround Vuedes modèles X qui permet de visualiser sur l’écran de navigation les alentours immédiats du véhicule. Dans le même esprit, le coffre peut désormais s’ouvrir en passant le pied sous le pare choc pour couper le faisceau d'un capteur, comme sur la Volkswagen Passat.
En 2012 et 2013, les variantes de carrosserie de la Série 3 seront déclinées. Au-delà des traditionnels coupé, cabriolet et Touring, on parle d’un modèle GT cinq portes similaire à la Série 5 Gran Turismo.
La Série 3 arrivera donc en février et sera proposée en quatre niveaux de finition : base, "Sport", "Luxury" et "Moderne" qui emploient chacune des habillages extérieurs et intérieurs spécifiques. Ainsi le modèle Luxury se distingue par ses nombreux chromes tandis que la version "Sport" les remplacera par des inserts de métal noir brillant. Un pack Sport "M" sera également proposé.
Prévisibles, les changements apportés à la Série 3 n'en sont pas moins majeurs. Ils permettent à BMW d'envisager sereinement l'avenir malgré les attaques incessantes d'Audi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire