mercredi 3 août 2011

Mazda dévoile le CX-5


Le début de Kodo
On savait depuis déjà un bon bout de temps que les heures du Mazda Tribute étaient comptées. Premièrement parce que le modèle était vieillissant, ensuite les ventes dégringolaient depuis des mois et finalement, l’association avec Ford est bel et bien terminée. Au cours des dernières années, Mazda a présenté deux véhicules concepts dont le Hakaze et le Minagi qui annonçaient les couleurs quant au futur petit utilitaire. Le premier, le Hakaze adoptait les lignes du style Nagare qui fut récemment rejeté par Laurens Van der Ackers lorsqu’il prit la tête des studios de design de Mazda.

Lors du dernier Salon de Genève, il présenta son interprétation du futur CX-5. Beaucoup plus sage et adoptant le langage stylistique Kodo, le véhicule que Mazda se prépare à dévoiler à Francfort y est virtuellement identique. Le CX-5 sera le premier modèle de production à porter les nouvelles lignes de Mazda et tout particulièrement la calandre reformée. Dans l’ensemble, les lignes sont relativement sages et s’intègrent très bien à la gamme actuelle de Mazda qui est pourtant vieillissante.
À l’intérieur, on reconnait le style propre aux véhicules du constructeur. Le volant à trois branches et le traditionnel trio de cadrans indicateurs semblent être repris de la fourgonnette 5. L’écran de navigation surplombe la planche de bord qui intègre le reste des commandes. Comme son nom le sous-entend, le CX-5 aura cinq places.
En fait de motorisation, le petit utilitaire urbain sera le deuxième produit de la gamme, après la 3, à recevoir la nouvelle technologie SkyActiv. Pour le moment, Mazda n’a pas confirmé si l’Amérique du Nord jouira aussi d’un moteur diesel. Le véhicule sera aussi disponible en mode deux roues motrices ou encore avec traction intégrale. Les dates officielles de disponibilité restent à confirmer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire