mardi 26 juillet 2011

Mercedes-Benz SLK 55 AMG : nouveau V8


Juste avant la présentation de son coupé Classe C Black Series, AMG a dévoilé le nouveau moteur bourré de technologies du futur SLK 55 AMG.





Chez AMG, au contraire de BMW Motorsport, le moteur atmosphérique n'est pas tout à fait mort. Le SLK va bientôt recevoir une nouvelle version du V8 5.5 M152 qui équipe la nouvelle CLS63 AMG. Dépourvue de turbo, elle remettra au goût du jour une technologie chère à Mercedes : la désactivation programmée des cylindres, qui permet à ce moteur de ne fonctionner que sur quatre cylindres lorsque le moteur est peu sollicité. Ce dispositif introduit sur la Cadillac Seville en 1979 avait été inauguré chez Mercedes par le V12 de la Classe S en 2000. Sur le nouveau V8, il intervient entre 800 et 3.600 tr/min lorsque le mode "Controlled Efficiency" est engagé. Le système fonctionne grâce à la présence de 16 actuateurs hydrauliques qui maintiennent les soupapes fermées. Cemoteur se distingue également par son carter en aluminium, son taux de compression élevé de 12.6 : 1 et son système d'arrêt démarrage automatique monté d'office.
Ces mesures aboutissent à des chiffres de consommation en cycle mixte particulièrement réduits compte tenu des performances. Le SLK 55 AMG consommera en effet 8,5 litres aux 100 km, ce qui correspond à des émissions de 199 g/km de CO2. Pour mémoire, le SLK 55 AMG précédent réclamait 12 litres aux 100 km et émettait 288 g/km de CO2. 
Bien sûr ce moteur brille aussi par sa puissance puisqu'il développe 422 ch et 540 Nm de couple, soit seulement 29 ch de moins que le 6.2 atmosphérique de la C63 AMG. Les chiffres de performances du roadster ne sont en revanche pas encore connus.

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