jeudi 21 juillet 2011

Audi A6 Hybrid : Audi passe aux actes


Le compte à rebours est lancé : l'A6 hybride sera commercialisée l'année prochaine. Après l'avoir présentée en début d'année Audi dévoile enfin toutes ses caractéristiques.





A force de grands titres consacrés aux voitures électriques et hybrides rechargeables, on finirait par oublier que les hybrides "classiques" constituent le futur le plus palpable des motorisations "alternatives".
En 2012 arriveront en effet les versions hybrides des BMW Série 5, Mercedes Classe E et Audi A6. C'est donc un nouveau segment de marché qui va apparaître, puisque jusqu'ici, seules les Lexus GS450h et depuis peu l'Infiniti M35h défendaient cette motorisation dans la catégorie des routières.
Audi A6 Hybrid (2012)

La nature de la motorisation de l'A6, identique à celle du Q5 hybride, est connue depuis le Salon de Genève. Il s'agit du 2.0 TFSI 211 ch couplé à un moteur électrique de 40 kW (54 ch) logé entre le moteur thermique et la boîte de vitesse ZF huit vitesses. La puissance totale combinée atteint 245 ch et le couple 480 Nm. Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion capable de 1,3 kWh capable de générer 40 kW. Celle-ci est placée à l'arrière et empiète quelque peu sur le coffre, qui perd 171 litres. Le volume s'établit désormais à 375 litres mais la banquette reste rabattable.
L'A6 est bien une hybride complète dans la mesure où elle peut rouler par la seul force de son moteur électrique jusqu'à 100 km/h. Son autonomie dans ce mode est de trois kilomètres à la vitesse de 60 km/h soit peu ou prou celle d'une Prius.    
Grâce à son poids relativement contenu (1.770 kg) l'A6 hybride affiche des accélérations vigoureuses : le 0 à 100 km/h est abattu en 7,3 secondes. Avec 480 Nm de couple, le train avant aura cependant fort à faire : l'A6 hybride est une simple traction.  
Avec une consommation de 6,4 litres aux 100 km et des émissions de CO2 de 146 g/km, l'A6 Hybrid a le même appétit que la version V6 TDI 2.7 équipée de la transmission Multitronic. A sa décharge, il faut relever que celle-ci bénéficie de la transmission Quattro.
Audi n'annonce pas pour l'instant de tarif pour cette nouvelle hybride. Il apparaît probable cependant que sa carrière se fera essentiellement hors d'Europe, dans les pays où le Diesel ne fait pas la loi.  

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