dimanche 5 juin 2011

Porsche Boxster


La Porsche Boxster est un modèle d'automobile sportive construit par Porsche.
Le modèle Boxster se situe « en dessous » de la 911 dans la gamme Porsche. On distingue le Boxster du Boxster S (plus sportif, avec un moteur plus puissant).



Histoire

Cette voiture est née de la volonté du Président de Porsche AG, Wendelin Wiedeking d'élargir la clientèle Porsche. Lorsque les Porsches 928 et 968 ont été arrêtées en 1995, Porsche ne vendait plus que la 911 (type 993) qui était le modèle le plus élitiste en matière de prix de vente. Cette situation durera jusqu'en 1997 lorsque les Boxster sortiront des usines. Le Boxster a été mis au point de façon à moderniser et rationaliser la production du constructeur allemand.
Le nom est une fusion des mots « boxer », le type de moteur à plat, et de « roadster ». Il a été présenté au public sous la forme d'un concept car en 1996. Le but était d'offrir un cabriolet sportif qui permettrait à un plus grand nombre de clients d'accéder au monde Porsche.

Design

Il est issu du coup de crayon de Harm Laagay, qui avait déjà dessiné pour Porsche la 911 et la 968.



Technique

C'est un cabriolet à deux places. Sa capote en toile se replie électriquement derrière les deux sièges.
Il s'agit d'une propulsion avec un moteur à six cylindres à plat (Flat-6) placé en position centrale arrière. Les premiers Boxster sont appelés par la dénomination « 986 », pour les différencier des modèles suivants qui ont été restylés intérieurement et extérieurement (série 987).

Porsche 986 et 987

La 987 se différencie de la 986 par ses flancs moins concaves, un aileron escamotable redessiné, des prises d'air latérales plus grandes et un arrière légèrement plus large. Une boîte de vitesses à cinq rapports de base et six rapports pour la version S (la boîte de vitesse automatique à cinq rapports avec Tiptronic S est optionnelle sur la Boxster « normale »). En 2009 apparition de la boîte PDK Porsche DoppelKupplung. Elle dispose également d'un système de stabilité et, grande première pour un cabriolet, de coussins gonflables pour la tête à déploiement inversé.


Années, modèles et motorisations :
  • 1997 Modèle 986  : 6 cyl./24 s, 2,5 L, 204 ch
  • 2000 Modèle 986  : 6 cyl./24 s, 2,7 L, 220 ch
  • 2000 Modèle 986S  : 6 cyl./24 s, 3,2 L, 252 ch
  • 2002 Modèle 986  : 6 cyl./24 s, 2,7 L, 228 ch
  • 2002 Modèle 986S  : 6 cyl./24 s, 3,2 L, 260 ch
  • 2005 Modèle 987  : 6 cyl./24 s, 2,7 L, 240 ch
  • 2005 Modèle 987S  : 6 cyl./24 s, 3,2 L, 280 ch
  • 2007 Modèle 987  : 6 cyl./24 s, 2,7 L, 245 ch
  • 2007 Modèle 987S  : 6 cyl./24 s, 3,4 L, 295 ch
  • 2008 Modèle 987S  : 6 cyl./24 s, 3,4 L, 303 ch (RS60 Spyder Série limitée 1960 ex.)
  • 2009 Modèle 987  : 6 cyl./24 s, 2,9 L, 255 ch
  • 2009 Modèle 987S  : 6 cyl./24 s, 3,4 L, 310 ch
Lieux de fabrication :
  • Zuffenhausen - Allemagne - Usine Porsche
  • Uusikaupunki - Finlande - Usine Valmet Automotive
Le lieu de fabrication est indiqué par le onzième chiffre du numéro de série :
  • type 986 : WPOZZZ98Zxx6xxxxx
  • type 987 : WPOZZZ98Zxx7xxxxx
  • S pour Zuffenhausen (Stuttgart) - WPOZZZ98ZYS6xxxxx pour un modèle 2000 fabriqué à Stuttgart
  • U pour Uusikaupunki



Caractéristiques
Boxster 2,9 L 2009 (modèle 987)
Moteur6 cyl. ess. 2 893 cm³
Puissance (ch/kW)256 / 188 à 6 400 tr/min
Couple290 Nm à 4 700 tr/min
Vitesse maxi265 Km/h / 263 km/h (PDK)
0 à 100 km/h5,9s / 5,6s (PDK)
Consommation
urbain / route / mixte
aux 100 km
13,8 / 6,9 / 9,4
Émissions CO2221 g/km
Transmissionroues arrières
Poids1 335 kg
Volume du coffre150/130 dm³
Pneus avant
arrière
205/55 ZR 17
255/40 ZR 17
Dimension (L/l/h)4,34 / 1,80 / 1,29





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