mardi 6 décembre 2011

BMW 640i Coupé F13

BMW enfonce le clou du retour aux sources avec le nouveau coupé Série 6. Plus sportif, plus classique. Même en restant rationnelle, l’entrée de gamme 640i est déjà désirable.





BMW 640i Coupé : présentation

C’est rare, BMW n’a pas respecté l’ordre habituel en présentant d’abord le cabriolet Série 6, quelques mois avant le coupé. Le voilà enfin, déjà familier à l’œil curieusement. Sans doute le concept présenté au Mondial parisien en 2010 y est pour quelque chose.
Très abouti, presque une présérie en réalité, il annonçait 90 % de cette troisième génération de Série 6, alias F13 en interne. Et surtout, poussait plus avant le retour aux fondamentaux du design BMW. Face aux Mercedes CL, Jaguar XK et Maserati Granturismo, ses rivales les plus proches, il s’agissait de jouer la fibre classique.
On ne s’attardera pas sur la question, maintes fois rebattue. Oui, la nouvelle Série 6 abandonne les audacieux traits torturés de sa devancière. Et revendique haut et fort sa filiation. Tout y est, de profil : court porte-à-faux avant, nervure latérale prononcée et décrochement de montant C typique ( le fameux pli Hofmeister ).
On continue de plus belle avec son faciès, dont l’agressivité est renforcée avec le pack M et son bouclier spécifique. Le double haricot est même très légèrement incliné vers l’avant, à la manière du sharknose, nez de « requin » des BMW des 70′s. Globalement, l’ensemble est plus fin, plus dynamique. On peine à croire qu’il a gagné 7 cm en longueur, et 3 cm en largeur. Nous y reviendrons, on en prend vite conscience au volant. Les cotes en hausse bénéficient surtout à l’habitabilité et au volume du coffre.
De trois-quarts arrière, l’allure est sobre, toute en lignes tendues, athlétique. Tant mieux, c’est surtout sous cet angle qu’elle aime être vue.
Mais d’abord, dans le rétroviseur de son devancier, ses quatre optiques lancent un impérieux message. En tout cas, la file de gauche se dégage très vite, sans effort ni grossier appel de phare… Sa présence visuelle est bien réelle, apparemment.
Position de conduite au millimètre, affichage tête haute sous les yeux et régulateur calé sur 130 km/h ( promis… ), filons au large.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire