Avec sa DS5 commercialisée à partir de fin novembre en France, Citroën renoue avec le créneau haut de gamme. Nous avons testé les versions HDI et hybride diesel-électrique
Au-delà de cette architecture, l’intérieur est encore plus surprenant. Le conducteur a l’impression d’être dans le siège du pilote d’un avion de ligne. Les commandes courent de la console centrale jusqu’au toit. La vitesse et la direction du GPS s’affichent directement sur le pare-brise. Mais, là encore, Citroën en a rajouté dans les placages en aluminium (bouchonné ou non), ce qui fait perdre un peu de sobriété.
Rien à envier aux meilleures allemandes
Cependant, la qualité des matériaux et leurs ajustements n’ont plus rien à envier aux meilleures allemandes. Comme pour la DS4, Citroën a repris les sièges en cuir pleine fleur imitant un bracelet de montre, ce qui reste un très beau travail de sellerie. Évidemment, la voiture bénéficie aussi de toutes les options que l’on retrouve sur les grandes berlines : régulateur de vitesse, démarrage mains libres, caméra de recul, projecteurs directionnels avec un faisceau lumineux orienté dans le sens du virage…
Nous avons pu tester dans l’arrière-pays niçois (Alpes-Maritimes) la motorisation HDI 160 et la version hybrid 4 diesel-électrique. Si la motorisation HDI 160 manque un peu de puissance à bas régime (ce qui peut être corrigé en enclenchant le mode sport), la version hybrid 4 est vraiment séduisante. Sur un parcours très urbain d’une quarantaine de kilomètres, la consommation s’est stabilisée aux alentours de 4 l aux 100 km avec une utilisation à plus de 50% en mode électrique. Dans cette version, les rejets de CO2 passent à 99 g/km. Une belle performance pour une voiture de cette catégorie, qui offre de surcroît de bonnes sensations de conduite avec une direction plutôt accrocheuse.
Citroën espère vendre 40 000 unités par an en Europe de cette automobile fabriquée à Sochaux, avant de s’attaquer à la Chine où elle sera aussi fabriquée à partir de l’an prochain. Et, même si les acheteurs bénéficieront d’un « club premium » leur permettant de participer à des événements de la marque, il faudra tout même débourser de 29 900 € à 43 950 € selon les versions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire