samedi 21 mai 2011

Audi A6 Avant : le plus beau du quartier !


Ce ne sera pas le break le plus logeable du segment, la Mercedes Classe E le surclasse largement sur ce chapitre, pourtant l'Audi A6 Avant pourrait conserver sa place de leader en Europe. Il séduira, notamment, par sa ligne extrêmement fluide et racée.
Commercialisation en septembre 2011 
À partir de 40 850 € (2.0 TDI 177 ch)

Chef d’entreprise, je suis à la recherche d’un grand break. Un break Affaires, comme disent les services marketing des constructeurs premium. Hésitant entre le BMW Série 5 Touring, dont le dynamisme n’est plus à prouver, et le Mercedes Classe E, dont la dernière mouture a soigné son agressivité, je vais toutefois devoir patienter jusqu'à la rentrée prochaine pour comparer ces deux modèles à la future Audi A6 Avant.
 


Justes proportions
Proposé à 950 € de plus que la berline, le break A6 conserve une longueur identique (4,93m), mais il dispose logiquement d’un coffre plus imposant (de 565 à 1 680 litres) quand la berline offre de 530 à 995 litres.

Ce dernier, abrité derrière un hayon incliné, peut s’ouvrir par un mouvement du pied sous le bouclier arrière, un système que l’A6 Avant emprunte à la Volkswagen Passat.

Comparé à celui de l’actuelle A6 Avant, le volume de soute reste identique sous le cache-bagages, mais il gagne néanmoins 20 litres lorsque la banquette est rabattue. Logique, car le format du nouvel A6 Avant est identique à celui de son prédécesseur. 



Mais l’auto évolue au niveau de l’empattement (la distance entre les essieux), laquelle passe de 2,84 m à 2,91 m. Car le train avant est implanté plus en avant de l’auto afin de mieux repartir les masses et procurer davantage d’agilité.

Mais cet accroissement ne sera pas synonyme de gain d’espace aux jambes pour les passagers arrière. En outre, le gain de poids peut atteindre 70kg, par l’adoption d’éléments en aluminium (dômes de suspension dans le compartiment moteur et panneaux de carrosserie). Au final, tout ceci abaisse la masse de l’A6 Avant 2.0 TDI à 1640kg. 
 


Diesel plus
Sous le capot, l’Audi A6 Avant accueillera deux motorisations à essence: un V6 2.8 FSI fort de 204 ch et un V6 3.0 TFSI à compresseur qui développe 300ch. Pour le diesel, quatre propositions seront disponibles. Un moteur à quatre cylindres 2.0 TDI de 177ch, dont la consommation sera, dixit Audi, de seulement 5 litres aux 100km en cycle mixte pour des émissions de CO2 de 132g par kilomètre.

Le second bloc diesel, un V6 3.0 TDI sera décliné en versions de 204ch et 245ch, puis il étrennera ultérieurement une variante poussée à 313ch à l’aide d’une technologie biturbo. Cette motorisation de pointe permettra de réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h en 5,4s. 


C’est dans la boîte
Au chapitre transmission, l’A6 Avant proposera une boîte manuelle à six rapports, une boîte robotisée à double embrayage S-tronic à sept rapports sur le V6 TDI 245ch, et deux boîtes automatiques, la multitronic à variation continue pour les modèles traction avant, et la Tiptronic à huit rapports pour la version 3.0 TDI quattro de 313ch.

À noter que la clientèle en quête de sportivité pourra s’orienter vers l’option différentiel sport qui répartit les valeurs de couple de manière continue entre les roues arrière. Ce dispositif a pour effet d’accélérer la roue arrière extérieure au virage, lui donnant alors plus de mobilité et conférant ainsi un pouvoir directionnel au train arrière. Un système également proposé par BMW, notamment sur son X6. 


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